TOP 10 DES CHOSES À FAIRE À PÉKIN

TOP 10 DES CHOSES A VOIR A PEKIN

Pékin ou encore Beijing, la capitale de la république populaire de Chine, est une ville incroyable. Elle possède une richesse culturelle et un modernisme stupéfiant. C’est la deuxième plus grosse ville de Chine après Shanghai.

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi Pékin est un incontournable si vous venez visiter la Chine. Voici un TOP 10 des choses que nous avons préférées à Pékin pendant notre semaine passée sur place. En bonus à la fin, je vous explique l’arnaque classique en Chine, ne vous faites pas avoir !

COMMENT SE RENDRE À PÉKIN ?

Pékin est situé au Nord-Est de la Chine et est entouré par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin.

Pour vous rendre à Pékin vous pouvez prendre des vols directs depuis Paris qui sont proposés avec différentes compagnies comme Air France, Air China ou encore China Eastern.

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER PÉKIN ?

La meilleure période pour visiter Pékin sont les mois d’Avril, Septembre et Octobre.

Les mois à éviter sont les mois de Novembre à Mars car il fait très froid et l’air est assez pollué (les usines et les chauffages tournent à font). Il faut également éviter les vacances nationales chinoises, en particulier le nouvel an Chinois. Tout est bondé et les prix grimpent en flèche !

Pendant les mois de Juillet et Août il fait très chaud, ces mois sont donc à éviter si vous ne supportez pas bien la chaleur.

Cependant nous avons visité Pékin en plein Nouvel An chinois, donc au mois de Février (cela concordait avec notre planning du Tour du monde). Il faisait en effet très froid, mais nous avons vu Pékin sous la neige ainsi que la Grande Muraille de Chine où nous étions seuls, ce qui était un spectacle incroyable.

TOP 10 DES CHOSES À FAIRE À PÉKIN

#1 Visiter la Cité Interdite

La Cité Interdite, aussi appelée Musée du Palais, était le palais impérial de deux dynasties chinoises : les Ming et les Qing. Ce musée se trouve en plein cœur de la ville de Pékin.

Il est considéré comme l’un des 5 plus grands palais du monde et a été classé par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial culturel en 1987.

Avec ses 720 000 m², la Cité Interdite est le plus grand complexe palatial dans le monde ancien et le groupe architectural existant le plus complet de Chine.

La légende raconte qu’il a 9999 pièces, mais en fait la Cité Interdite n’en compte qu’un peu plus de 8700. À savoir que 10.000 est le nombre des Dieux, correspondant à l’infini, ce n’était donc pas envisageable de créer un palais avec plus de 9999 pièces… d’où cette légende.

Vous pouvez vous balader au sein de cette immense Cité Interdite et admirer l’architecture splendide des bâtiments. Il est également possible de monter sur les remparts pour avoir une vue d’ensemble de la Cité Interdite.

#2 Visiter le Temple du Ciel

Le Temple du Ciel, ou en anglais « Temple of Heaven » est une œuvre architecturale incroyable. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce lieu magique.

Sa disposition symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel rond. Le Temple du Ciel fut inscrit par l’UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.

Le Temple du Ciel est entouré par un très grand parc avec une nature verdoyante. Nous y avons vu des personnes jouer à des jeux de société chinois (échecs, dominos, cartes…).

Il y a des horaires d’ouverture en fonction des saisons et le Temple du Ciel ferme avant les jardins. Vous pouvez vous y rendre en empruntant la Ligne 5 de métro jusqu’à l’arrêt Tiantan East Gate, sortie A.

Horaires :
– Avril à Octobre : le parc est ouvert de 6h00 à 21h00. Les temples sont ouverts de 8h00 à 18h00.
– Novembre à Mars : le parc est ouvert de 6h30 à 21h00. Les temples sont ouverts de 8h00 à 17h30.

#3 Visiter la grande muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine, ou l’une des 7 merveilles du monde est sans hésitation un incontournable si vous visitez la Chine. Et si vous venez passer plus de 2 ou 3 jours à Pékin, c’est un immanquable !

La Grande Muraille étant immense, il est possible de visiter différentes sections de cette merveille du monde. Certaines sont plus ou moins proches de Pékin et plus ou moins rénovées. Vous pouvez en visiter certaines dans la journée mais pour d’autres il faudra faire une excursion sur 2 jours.

Badaling : c’est la section la plus touristique et bondée de monde. Elle ne vous permettra pas de profiter pleinement de la beauté du lieu. Mais elle est très bien rénovée et possède des accès aux personnes à mobilité réduite.

 

Jinshanling  : cette section située à 120km de Pékin est moins touristique. Vous pouvez dormir à Simatai et visiter les portions de Jinshaling et Simatai en deux jours.

 

Mutianyu : c’est également une bonne section à visiter. Il existe des tours organisés à la journée pour y aller. Cela est une bonne alternative si vous avez peu de temps.

 

Gubeikou : section non touristique et non rénovée. C’est celle que nous avons choisie et je vous la recommande à 100%. Nous avons eu la chance de visiter la Grande Muraille de Chine seuls et sous la neige, c’était un moment de folie.

#4 Visiter les Hutongs de Pékin

Les Hutong représentent un petit quartier de Pékin avec un dédale de ruelles anciennes de plus de 800 ans. Ils sont situés très proches du centre de la ville, au Sud de la place Tian’anmen.

Les Hutong sont constitués par des lignes de siheyuan (habitations avec une cour carrée intérieure). Les siheyuan se joignent les uns aux autres formant ainsi les Hutong. Il est plaisant de se perdre dans les Hutong pour découvrir des scènes de vie quotidienne pékinoise.

Malheureusement, le nombre de Hutong diminue très vite pour laisser place à des bâtiments modernes et d’autres centres commerciaux.

Le vélo est le moyen de locomotion idéal pour visiter les Hutong, mais c’est aussi très agréable à pied.

#5 Se balader sur la place Tian’anmen

La place Tian’anmen est la place la plus célèbre située en plein cœur de la ville de Pékin.

Son nom Tian’anmen se traduit par la « Place de la porte de la Paix céleste ». Elle porte ce nom car elle est située au Sud la porte de la paix Céleste de la Cité Interdite.

Des milliers de visiteurs chinois et étrangers s’y rendent pour le symbole qu’elle représente. Notamment après les manifestations de la place Tian’anmen qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques en Chine.

La place Tian’anmen est une visite incontournable de Pékin que vous ne pourrez pas manquer lors d’un voyage en Chine.

#6 Visiter le Palais d’été

Le Palais d’Eté est réputé pour son jardin impérial le mieux sauvegardé du monde mais aussi le plus étendu, encore existant dans la Chine moderne.

Également appelé Yihe Yuan (Jardin de la Paix Tranquille) par les chinois, ses jardins, ses temples et ses pavillons ont été conçus dans le but d’atteindre l’harmonie avec la nature mais aussi pour le plaisir de l’œil.

Le parc s’étend à travers les basses collines avec notamment la colline de la Longévité, autour du lac de Kunming. Les magnifiques bâtiments et ses cours permettent de se promener au bord du lac. Le Palais d’Eté a été classé par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial en 1998.

L’été reste le meilleur moment pour visiter le Palais d’Eté car le lac est gelé en hiver et la croisière est alors indisponible.

Le Palais d’Eté est un peu excentré, à 15km du cœur de la ville de Pékin. Il se situe au Nord-Ouest dans le district de Haidian.

Pour vous rendre au Palais d’été, vous pouvez prendre la Ligne 4 du métro et descendre à la station Beigongmen (signifiant Porte Nord du Palais).

#7 Découvrir le Chaoyang Park

Le Chaoyang Park est un très grand parc situé à l’Est de Pékin, à une dizaine de km du centre-ville.

Ce parc est parfait pour se promener et prendre une bonne bouffée d’air en pleine nature. L’ambiance y est très paisible, d’autant plus que le parc est bordé d’eau.

Nous étions à Pékin lors du Nouvel An Chinois. Et lorsque nous nous sommes promenés à l’intérieur du Chaoyang Park, il y avait une petite partie qui était transformée en parc d’attraction, grande fête foraine.

Nous avons même vu un espace avec de la neige artificielle où les enfants s’amusaient avec des bouées sur la neige.

#8 Goûter les spécialités chinoises

Voici l’une de mes parties préférées du voyage, la découverte culinaire.

Vous trouverez tout type de spécialités en vous baladant dans les rues de Pékin De la Street Food, des restaurants, des magasins pour acheter des sucreries, bref il y en a pour tous les goûts.

Nous nous sommes prêtés au jeu et avons goûté toute sorte de choses : des brochettes de poulet, des dumplings, des raviolis frits, des soupes, des chips, des petits sandwichs, des nouilles, du tofu.

Il y a de nombreuses rues où vous pouvez trouver de bonnes choses à manger : par exemple toutes les rues autours de la rue principale de Qianmen (Dashilan Commercial Street ou encore Xianyukou Street).

Nous avons adoré la nourriture chinoise, c’était une très belle surprise pour Vincent qui ne connaissait pas du tout. Pendant tout notre Tour du monde d’1 an, c’est la nourriture chinoise que nous avons préférée, pour sa variété et ses saveurs.

#9 Se balader rue Qianmen

La rue Qianmen est l’une des plus anciennes rues commerçantes de Pékin. Elle a complètement été rénovée et reconstruite en 2008.

Située au cœur de la vile, la rue Qianmen compte de célèbres magasins, qui ont vu le jour dans cette rue au siècle dernier, notamment le restaurant Quanjude, spécialisé dans le canard laqué, et le salon de thé Zhangyiyuan.

Elle est placée sur l’axe central historique de Beijing, au sud de la Place Tian’anmen et de la Cité interdite.

Comme vous l’aurez compris, c’est ici que vous devez vous rendre pour faire les magasins, trouver de bons restaurants, et vous balader.

Pour accéder à la rue Qianmen, le plus joli est d’arriver par l’entrée nord de la rue. Vous aurez alors un aperçu magnifique sur la porte de Qianmen.

C’était l’une des portes d’entrée de Pékin lorsque la capitale était protégée d’une muraille. C’est l’une des rares à être encore debout aujourd’hui, donc profitez-en !

#10 Goûter le canard laqué de Pékin

Enfin, la cerise sur le gâteau pour un séjour à Pékin réussi. Vous devez déguster le meilleur Canard Laqué du monde.

Pour se faire, rendez-vous au restaurant Quanjude dans la grande rue de Qianmen. Nous nous sommes littéralement régalés lors de ce repas.

Le restaurant est immense, il faut même attendre dans une salle d’attente avant d’être assis. Vous devrez prendre un numéro dès votre arrivée comme chez le boucher. Il faut être patient, nous avons quand même attendu plus d’une demi-heure pour être assis.

Mais ça en vaut la peine, croyez-moi. Ce n’est pas pour rien que ce restaurant possède cette notoriété.

Le Chef a découpé le canard laqué sous nos yeux puis nous a expliqué comment il fallait le déguster. En suivant ses conseils, cela ressemblait à des petits wraps de canard délicieux.

Si vous ne l’avez pas encore compris, c’est une adresse incontournable !

OÙ DORMIR À PÉKIN ?

Budget Backpacker – Happy Dragon Courtyard Hostel Dongsishitiao. Cette auberge de jeunesse est dans un quartier calme à 150 mètres de la station de métro la plus proche et à 3km de la gare de pékin. Vous trouverez des lits en dortoir à partir de 8€ la nuit et un petit-déjeuner à 4€. Le personnel est très accueillant. Les plus : emplacement idéal et personnel parlant anglais.

 

Budget Backpacker – 365 inn. Cette auberge est très bien située, proche de la rue principale de Quianmen. Le personnel est très sympathique et pourra vous aider pour les excursions. Il y a un bar dans l’auberge qui est assez animé chaque soir. Chambre double à 35€ la nuit.

 

Budget Confort – Shichahai Shadow Art Performance Hotel. Niché au cœur d’un hutong, dans le quartier historique de Xicheng proche des lacs. Chambre alliant modernité et décoration typique à partir de 57€ la nuit, petit-déjeuner buffet (très copieux) compris. Les plus : spectacle d’ombre chinoise gratuit et possibilité de suivre un cours de calligraphie ou de cuisine.

 

Budget Confort Plus – Beijing Double Happiness Courtyard Hotel. Hôtel typique situé dans un hutong près du centre, à 20 minutes à pied de la Cité Interdite. Chambre très confortable décorée dans le style chinois ancien à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : l’hôtel propose des excursions à des tarifs attractifs.

 

Budget grand luxe – Legendale Hotel beijing. Hôtel 5* très bien situé proche d’une station de métro et de la Cité Interdite. Ce palais de style européen est vraiment sublime, et le personnel est adorable. La nuit à partir de 170€. C’est un très bon choix pour un séjour de luxe à Pékin.

 

ARNAQUE SALON DE THÉ, ATTENTION

Cette remarque est valable pour tous les sites touristiques de la ville de Pékin. Je vais vous parler de l’arnaque classique en Chine, elle concerne en fait les salons de thé.

Je m’explique, il y a des « rabatteurs » chinois qui vous abordent dans la rue pour vous proposer de boire du thé dans un salon, de partager un moment avec les locaux…

Une fois dans le salon de thé ou le bar, vous allez déguster du bon thé, mais la note, elle, sera très salée. Ils vous demanderont de payer une somme exorbitante pour un simple thé. Vérifiez bien le prix en euros en faisant la conversion. N’acceptez pas de payer un tel prix si vous vous êtes fait avoir.

En général ces personnes parlent très bien anglais (ce qui est plutôt rare en Chine). C’est ce qui nous est arrivé en sortant de la Cité Interdite, une personne a essayé de nous avoir de cette façon.

 

 

J’espère que cet article vous a plu et va vous permettre de bien préparer votre voyage à Pékin.

N’hésitez pas si vous avez des questions, à les poser en commentaires.

On vous souhaite une bonne vadrouille les Nomades !

 

NOTRE MATÉRIEL PHOTO ET VIDÉO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut