BALICASAG ISLAND, BOHOL : GROSSE DÉCEPTION

Balicasag Island une grosse déception
Notre visite à Balicasag Island en Mars 2019 a été une grosse déception ! C’est alors avec un drôle d’état d’esprit que j’écris cet article, car nous sommes déçus de cette expérience. On reste tout de même mitigés sur cette île car Vincent l’avait visitée l’année passée et en garde un tout autre souvenir. J’avais hâte de réaliser cette excursion et voir les nombreuses tortues bordant l’île de Balicasag que nous avions surnommé l’île Pizza pour sa forme. Vincent m’avait donné envie de découvrir cette île qu’il était venu voir une année avant.

INFOS PRATIQUES

OÙ SE SITUE BALICASAG ISLAND ?

Petit point géographie : Balicasag Island est une île située proche de Panglao, au Sud-Ouest de l’île de Bohol aux Philippines. De nombreux tours de bateau sont proposés depuis Panglao pour vous rendre sur Balicasag.

COMMENT RÉSERVER SON EXCURSION ?

Nous avons réservé un bateau à Panglao dans un petit village non touristique sur les conseils d’un local. Nous avons négocié l’excursion pour un prix de 1800Php ~ 30,50€ pour un bateau pour 4 pers. Nous étions très satisfaits de ce tarif imbattable, en sachant qu’ils nous proposaient 1000Php/pers sur les plages touristiques de Panglao pour la même excursion.  
CE QUI EST COMPRIS DANS LE PRIX Départ à 6h00 du matin pour voir les dauphins, visite de l’île de Panglao puis visite de Virgin Island, un grand banc de sable sur le chemin retour. Notre conseil : évitez de réserver votre excursion sur la plage principale Alona Beach car les prix seront très élevés, et surtout, faites jouer la concurrence.

OÙ DORMIR ?

Les départs de bateau pour Balicasag Island partent du Sud de l’île de Panglao. Pour notre part, nous ne voulions pas prendre un hôtel près d’Alona beach, la plage principale de Panglao. Nous avons préféré dormir à l’écart du cœur de Panglao et avons réservé un Airbnb. Vous pouvez également réserver votre hébergement sur Booking ici.

RÉCIT DE NOTRE EXCURSION À BALICASAG

ORGANISATION

Nous avons décidé de ne pas faire l’étape des dauphins car ce que nous voulions surtout c’était profiter un maximum de Balicasag. C’était alors rendez-vous un peu plus tard, à 8h00 pour directement commencer par Balicasag Island. Nous avions un bateau privé pour 4 personnes (nous 2 et un autre couple de français).

ARRIVÉE À BALICASAG

Nous voilà partis en bateau à 8h du matin pour cette belle journée d’aventure.
Le trajet a duré moins d’une heure et déjà à ce moment on a croisé de nombreux bateaux bondés de touristes en gilets de sauvetage se dirigeant également vers Balicasag. Une fois arrivés sur l’île, le capitaine nous annonce que le bateau repartirait une heure plus tard. Une heure ? Une heure seulement pour découvrir l’île, se poser sur la plage et faire du snorkeling avec les tortues ? Nous lui avons dit que ça n’était pas possible et avons essayé de négocier pour rester 1h30-2h sur place avec beaucoup de difficultés.

CE QU’ILS VOUS IMPOSENT À BALICASAG

Vous devez payer pour qu’un petit bateau vous emmène à l’espace dédié de snorkeling à seulement quelques mètres de votre arrivée. A cet endroit, il y a des vingtaines de personnes les unes sur les autres avec leur masque et tuba en snorkeling qui stagnent à la surface de l’eau pour voir les pauvres tortues (qui sont sûrement nourries à cet endroit). Ça ne nous a pas du tout donné envie, nous avons décidé de fuir cette foule de touristes ! Nous n’avons donc pas payé de fees pour aller faire ce snorkeling que nous avons jugé ridicule. Notre mission était alors de trouver un autre spot sur cette île pour se retrouver seuls et apercevoir des tortues plus libres. On est donc parti à l’aventure au cœur de l’île de Balicasag pour essayer de rejoindre l’autre côté de l’île à pied. Après avoir croisé des coqs, cochons et autres animaux, nous avons atteint l’autre côté de l’île. Malheureusement la mer était très agitée et avec les nombreuses vagues nous avions du mal à apercevoir des poissons et encore moins des tortues. Cependant nous étions bien mieux loin de tous ces bateaux et avons passé un très bon moment sur la plage.

UN CONTRASTE AVEC L’ANNÉE PRÉCÉDENTE

Vincent était venu visiter cette même île de Balicasag en Décembre 2017. Mais son expérience a été très différente. Est-ce dû à la période de l’année ou est-ce la folie avec laquelle le tourisme se développe sur cette île ? Difficile d’en être certain. Quoi qu’il en soit, il était arrivé sur Balicasag et son bateau était le SEUL de toute l’île. Il a seulement eu à faire quelques mètres sur la plage, enfiler son masque et partir en snorkeling pour observer de nombreuses tortues tout autour de cette île en forme de pizza. Il avait donc eu un coup de cœur pour cette île entourée de tortues et c’est pourquoi nous y sommes revenus ensemble cette année.

VIRGIN ISLAND

Après avoir visité Balicasag Island, nous avons également visité Virgin Island, un grand banc de sable situé sur le chemin retour. Même si nous n’attendions rien de cette île, nous ne l’avons pas du tout aimée, en dehors des plans en drone que nous avons pu faire sur place. C’était la suite de la folie touristique : à peine arrivés sur place nous avons été confronté à de nombreux bateaux amarrés sur Virgin Island qui vous proposent à manger. Tout le monde souhaite vous vendre des poissons cuits au barbecue, des oursins, des poulpes et calamars… tout y est. Mais la tranquillité, elle, est définitivement absente de ce tour de bateau !
C’est dommage car ce petit coin paradisiaque perd tout son charme avec ces nombreux bateaux et vendeurs. Nous y sommes restés maximum 30min puis retour sur le bateau pour rentrer à Panglao.

DÉCEPTION DE L’EXCURSION À BALICASAG

Enfin, vous l’aurez compris, on a été déçus de ce tour de bateau du début à la fin car on ne s’attendait pas à tant de touristes étant donné l’expérience de Vincent en Décembre 2017. Comme partout aux Philippines, le nombre de fees demandé est toujours affolant. Entre les taxes d’entrée sur l’île, les taxes d’environnement, de snorkeling, de plongée, d’accès au marine sanctuary… tout se paie ! (En plus du tour de bateau).
J’ai voulu être honnête avec vous concernant notre expérience à Balicasag et je reste déçue par cette visite à cette période de l’année. J’étais vraiment certaine qu’on allait voir des tortues et cela n’a pas été le cas. C’est affolant à quel point les lieux touristiques évoluent rapidement aux Philippines. N’hésitez pas à également partager votre expérience, si elle a été différente, pour conseiller les voyageurs. Ce n’est pas cette aventure que nous allons retenir de notre long voyage aux Philippines qui est un merveilleux pays ! On vous laisse découvrir nos endroits coup de cœur.

PLUS D’ARTICLES SUR LES PHILIPPINES

Les plus belles îles : LES PLUS BELLES ÎLES DES PHILIPPINES Le paradis des Philippines : ONOK ISLAND, BALABAC : LE PARADIS DES PHILIPPINES Nos endroits préférés de Siargao : TOP 10 DES CHOSES A FAIRE A SIARGAO Kawasan Falls et Canyoning : KAWASAN FALLS, CEBU : VISITE ET CANYONING Le village de Moalboal : MOALBOAL, VILLAGE DE PÊCHEUR DE CEBU L’île volcanique de Camiguin : CAMIGUIN : ENTRE VOLCANS ET SABLE NOIR  

NOTRE MATÉRIEL PHOTO ET VIDÉO

11 réflexions sur “BALICASAG ISLAND, BOHOL : GROSSE DÉCEPTION”

  1. Oui je suis daccord avec le commentaire sur le coté bobo hors sol, on voyage de manière industrielle, on tient un blog, et on s’étonne de ne pas être tout seul sur l’ile c’est juste incroyable… Pour ma part je suis allé sur l’ile en bateau privé et j’ai passé la nuit sur le seul petit hotel, on avait l’ile pour nous, vous pouvez faire le tour de l’ile par la plage et revenir au point de départ, il y ‘a des anémones et des némos sur la plage à meme pas 1m de profondeur, une vie marine incroyable partout! le coucher de soleil est absolument fantastique, le sanctuaire est accessible a la nage hors horaire touristique, pire j’ai marché jusqu’au petit village en face et un local m’a proposé de m’enmener de bon matin sur sa piroque pour un prix raisonnable et faut bien les aider… le sanctuaire est incroyable ! Bref l’ile est juste un petit paradis hors caca dans les yeux…

  2. Votre point de vue de bobo me fait doucement rigoler. Vous vous plaignez d’endroits devenus trop touristiques, tout en tenant un blog voyage… Vous contribuez vous-mêmes à rendre des endroits plus connus et donc plus fréquentés.
    Vous vous plaignez des fees demandés par les locaux, comme s’il était scandaleux qu’ils tirent profit de l’argent de touristes bien plus fortunés qu’eux.
    En gros, en forçant volontairement le trait, vous voudriez des endroits paradisiaques, accessibles gratuitement et connus seulement des initiés.
    C’est souvent cette même rengaine avec les bloggers voyage. « C’est trop touristique, on n’a pas aimé ». Mais arrêtez de vouloir vous dissocier de ce tourisme de masse. Vous en faites partie, vous y contribuez. Arrêtez de croire / faire croire que vous êtes spéciaux, que vous voyagez différemment. C’est parce qu’il existe un tourisme de masse, que des gens fréquentent vos blogs et autres chaînes youtube, que vous arrivez à générer assez de revenus pour entretenir votre vie de voyageurs, au lieu de travailler dans un bureau comme la plupart de vos camarades de promo.

  3. Sur bohol il faut faire la sortie kayak en nocturne sur la rivière Abantan et admirer le spectacle de lumière des lucioles !
    Magique

    1. Romain bonjour, je rebondis sur la sortie kayak pour voir les lucioles, je voudrais la faire en avril avec ma fille mais je ne sais pas si c’est le bon moment pour les voir (j’ai cru comprendre qu’on ne les voyait qu’en décembre et janvier), est ce le cas pour vous? merci pour votre réponse

  4. Bonjour! J’etais a Balicasag hier et je partage votre avis sur plusieurs elements. Il est frustrant de devoir payer pour faire du snorkeling dans un endroit totalement accessible pour des nageurs moyens. Mais j’ai adore pouvoir voir ces tortues. Nous etions avec mes filles les seules touristes dans l’eau donc l’experience etait plus positive.

    Le banc de sable au retour est sublime mais gache par la dizaine de vendeurs qui sont venus dans le bateau.

    Pour conclure, l’endroit est bien pour qui n’a jamais vu de tortues mais le cout excessif ne justifie pas la ballade. Il est possible de voir des tortues dans bien d’autres endroits aux Philippines pour un cout bien moindre.

  5. Vous viendrait-il à l’idée que les locaux doivent vivre, et qu’il est absolument normal qu’ils essaient d’obtenir de l’argent des (très) riches occidentaux qui viennent les envahir? Les instagrammeurs et autres youtubeurs provoquent un tourisme de masse absolument terrible pour toutes ces régions, vous avez une vraie culpabilité! C’est piquant de constater l’indécence que vous avez lorsque vous déconseillez de collecter les coquillages, mdr, c’est vraiment se donner bonne conscience à deux balles! Ce qu’il faudrait faire c’est surtout de ne pas poser les pieds sur ces îles et encore moins sur les coraux ou déranger les tortues, bref, PAS DE TOURISME DE MASSE, par pitié !

  6. Je suis allé à Balicasag au mois d’avril 2019, et mon expérience était magnifique. J’ai simplement arrivé au port de Poblacion, à 5 minutes en voiture d’Alona Beach, ou j’ai demandé si avait dès bateau pour Balicasag. 1200 php pour nous 3, pour visiter Balicasag et isola de Francesco. Je m’attendais une foule à Balicasag, mais ça n’était pas le cas (la chance peut-être). Après c’est vrai que c’est décevant payer pour être amené au spot de snorkling, quand on pourrait même nager a partir de la côte. Il n’avait pas plus d’une dizaine de personnes sur place à faire du snorkling, et on a profité au maximum. L’île isola de Francesco, c’est un endroit religieux où on peut prendre quelques belles photos sur le banc de sable. On est partis 08h00 et rentre à 14h00. Pour cette année 2020 j’irais sur Pamilacan Island, qui est aussi belle et moin touristique.

    1. C’est une bonne nouvelle d’entre ce retour d’expérience positif !
      C’est génial que ta visite à Balicasag se soit bien passée, cela dépend évidemment du moment et du monde présent.
      Balicasag reste une superbe île, très belle avec une faune sous marine incroyable.

  7. C’est le problème Instagram ! j’ai lu un article certaine îles des philipinnes n’ont pas les infrastructures et ne savent pas quoi faire des déchets des touristes… Instagram c’est cool mais ca peut détruire des destinations. Le tourisme est devenu une masse financiere hyper importante cela rapporte plus que n’importe quel business hors drogue.

    1. Oui c’est malheureusement vrai ! Certaines destinations devenues « instagrammables » perdent tout leur charme et ne sont pas respectées par les touristes.
      C’est aussi pour ça qu’on essaie de transmettre une façon de voyager saine, tout en respectant ces endroits magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut