VISITER LITCHFIELD NATIONAL PARK

cascade wangi falls Litchfield national park

Litchfield National Park est un parc incontournable si vous visitez le Northern Territory, c’est à inclure dans votre itinéraire si vous faites un Roadtrip sur la côte Ouest Australienne. Ce parc est réputé pour ses cascades et bassins naturels accessibles.

Je vais vous présenter dans cet article les différents lieux incontournables de Litchfield National Park et vous donner des conseils et astuces pour vos visites.

Si vous souhaitez découvrir ce parc en images, voici notre Vlog sur Litchfield National Park :

 

Pour découvrir toutes nos aventures en Australie, venez faire un tour sur notre playlist RoadTrip en Australie sur notre chaîne YouTube.

 

  1. COMMENT ALLER À LITCHFIELD NATIONAL PARK
  2. OÙ DORMIR À LITCHFIELD NATIONAL PARK
  3. ITINÉRAIRE POUR VISITER LITCHFIELD NATIONAL PARK
  4. WANGI FALLS
  5. BULEY ROCKHOLE
  6. FLORENCE FALLS
  7. SANDY CREEK FALLS
  8. MAGNETIC TERMITE MOUNDS

 

INFO : l’entrée de Litchfield National Park est gratuite

COMMENT ALLER À LITCHFIELD NATIONAL PARK

Litchfield National Park se situe au Nord de l’Australie, dans le Northern Territory.

Vous pouvez compter un peu moins de 2h de route pour vous y rendre depuis la ville de Darwin.

Il y a deux routes qui joignent le parc via la Stuart Highway :

  • au sud : une route goudronnée et sûre de Batchelor
  • au nord : celle de la Cox Peninsula Road, généralement fermée durant la « wet saison » et déconseillée aux véhicules non adaptés aux « dirt roads »

Pour y aller, vous pouvez soit choisir une excursion proposée depuis Darwin si vous n’avez pas de véhicule, soit y aller par vous-même, ce que je vous recommande x 1000 ! Le top du top serait aussi d’y aller avec un 4×4 pour pouvoir visiter un maximum d’endroits du parc.

Mais pas d’inquiétude, si vous n’avez pas de 4×4 il y a déjà de nombreuses merveilleuses visites à faire. Ce parc est tout de même très accessible dans son ensemble (bien plus que Kakadu National Park par exemple).

OÙ DORMIR À LITCHFIELD NATIONAL PARK

route de terre de Litchfield National Park

Il y a quelques campings dans le parc de Litchfield. Je vous conseille de réserver en avance si vous souhaitez vous assurer un emplacement pour la nuit car les campings sont super vites complets.

Si jamais vous n’avez pas réservé à l’avance, vous pouvez également passer dans le camping tôt dans la journée pour réserver pour le soir même, ils vous garderont alors votre emplacement.

De notre côté, nous étions mal organisés et tous les meilleurs campings étaient complets lorsque nous avons finalement voulu trouver un emplacement en fin de journée.

C’est en faisant quelques km pour retourner vers l’entrée du parc que nous avons trouvé une place au camping Litchfield Safari Camp. Ce camping faisait l’affaire pour une nuit mais ça n’était pas non plus incroyable.

ASTUCE

N’oubliez pas de télécharger l’application Wikicamps Australia pour connaître tous les camping, free camp… en Australie. L’application est payante mais pour moins de 5€ c’est un investissement super utile.

ITINÉRAIRE POUR VISITER LITCHFIELD NATIONAL PARK

cascade parc national de Litchfield

JOUR 1

Matinée à Wangi Falls et déjeuner sur place

Début d’après-midi à Buley Rockhole

Fin de journée à Florence Falls

Bonus : Passage rapide aux Magnetic Termite Mounds

 

JOUR 2

Matinée à Sandy Creek et déjeuner sur place

Fin de la visite de Litchfield National Park

 

Pour ceux qui souhaitent faire une activité sympa à l’aller ou au retour, je vous conseille d’assister à une Jumping Crocodile Cruise. L’activité est située à seulement une petite heure de route de Darwin, un peu après l’embranchement qui mène vers le parc national de Kakadu.

Renseignez vous en amont mais les tarifs pour certains horaires sont très accessibles.

Litchfield National Park wangi falls

Concernant l’accessibilité du parc, je dirais que Litchfield National Park est très accessible à un large public de façon générale. Dans cet article, il y a seulement Sandy Creek Falls qui est difficile d’accès et qui requière d’avoir un 4×4.

WANGI FALLS

Visiter Litchfield national park Guide

Les Wangi Falls sont de très belles cascades en pleine forêt. Lorsque nous y sommes allés lors d’un week-end, il y avait de nombreuses familles qui venaient se ressourcer, se rafraîchir en faisant une petite baignade et venaient pique-niquer en face des cascades.

Sur place, vous avez la possibilité de faire pas mal d’activités :

Vous pouvez vous baigner dans l’eau très fraîche des Wangi Falls. Ça fait énormément de bien avec la chaleur extérieure. En nageant et en rejoignant l’autre côté, vous pouvez même trouver un petit bassin d’eau naturel formé dans les roches.

Vous pouvez également faire une petite balade sur le chemin balisé qui entre dans la forêt. Quelques mètres seulement suffisent pour apercevoir les fameuses chauves-souris géantes. C’est très intriguant de voir ces chauves-souris pendues à des arbres en pleine journée.

C’est très agréable de déjeuner sur place, si vous avez pris votre pique-nique, vous pouvez vous installer dans l’herbe proche de la cascade.

Nature de Wangi Falls à Litchfield National Park

Nous n’aimons pas tellement nous retrouver avec beaucoup de monde, surtout en Australie où on a la possibilité d’être quasiment seuls dans des espaces immenses. Mais cette fois c’était différent, c’était plutôt une ambiance super conviviale avec des familles australiennes. Il y avait des gens de tout âge : enfants, jeunes couples, grands-parents…la convivialité était présente.

Après notre déjeuner dans l’herbe face aux Wangi Falls, nous avons continué notre chemin pour arriver à Buley Rockhole.

BULEY ROCKHOLE

Buley Rockhole de Litchfield national park

Buley Rockholes est un endroit où vous pouvez trouver des petites cascades et des bassins naturels. Vous pouvez également vous dorer la pilule au soleil et faire des sauts dans les bassins.

Ces nombreux bassins qui se succèdent donnent un réel charme au lieu.

On a vraiment adoré ce lieu qui était parfait pour passer un bon moment. Nous y sommes restés à peu près 2h avant de faire notre dernière visite de la journée, Florence Falls.

FLORENCE FALLS

Cascade Florence Falls de Litchfield National Park

En fin de journée, nous sommes arrivés aux Florence Falls. Vous rencontrerez tout d’abord un Lookout à seulement quelques mètres de l’entrée. De là, vous pouvez avoir une superbe vue sur les 2 cascades principales de Florence Falls.

Si vous avez du temps et l’envie, vous pouvez descendre ensuite quelques centaines de marches (facile d’accès) pour arriver en face de la « plunge pool ». L’endroit est parfait pour s’y baigner, faire des sauts ou encore prendre de belles photos.

Nous avons bien profité du lieu avant de remonter pour enfin essayer de trouver un camping pour la nuit.

SANDY CREEK FALLS

Sandy Creek Falls de Litchfield National Park

VISITE DE SANDY CREEK FALLS

Sandy Creek Falls ou notre gros coup de cœur du Parc de Litchfield. Cela ne se résume pas seulement à la cascade en elle-même mais plutôt à toutes les péripéties pour en arriver là.

Il est obligatoire d’avoir un 4×4 pour vous y rendre car il y a au tout début de la route un passage dans l’eau qui est un peu compliqué (selon les saisons).

Nous étions dans le parc en Septembre pendant la dry season. Il n’empêche que nous avons dû traverser de l’eau d’une hauteur de 50cm sur près de 300m de distance.

Vous pouvez lire toutes nos péripéties un peu plus bas si cela vous intéresse, ça n’était pas une histoire facile.

Une fois l’eau traversée, nous avons mis une quarantaine de minutes pour atteindre Sandy Creek Falls.

Une fois arrivés au parking, il vous faut ensuite marcher une demie heure pour atteindre la cascade.

Cette cascade est vraiment sublime ! C’est un petit coin très paisible où vous pouvez encore une fois vous baigner et faire de superbes sauts dans l’eau. L’eau y est super froide par contre, mais c’est toujours rafraîchissant.

On s’est pris au jeu et on a commencé à nager jusqu’à la cascade juste avant de faire quelques sauts depuis les rochers. On a passé un moment génial, on se souviendra sans aucun doute de ce petit coin très mignon.

Après s’être amusés, on a enfin remballé nos affaires pour partir de ce petit coin magique. On a repris la route en direction de Darwin.

NOTRE HISTOIRE POUR LA PETITE ANECDOTE

Nous étions arrivés sur la route qui mène à Sandy Creek en fin de journée vers 16h30 avec notre super 4×4 Pajero de Mitsubishi. Nous avions comme plan de dormir au camping à côté de Sandy Creek pour pouvoir être directement sur les lieux le lendemain matin.

Mais tout à coup, on se retrouve seuls avec notre 4×4, face à une immense « flaque d’eau » comme j’ai appelé ça. Sauf que c’était la route qui était complètement inondée face à nous. Et on ne voyait ni la profondeur, ni la fin. Juste à côté il y avait aussi un panneau qui indiquait « Attention, danger, crocodiles ». Tout était super rassurant, nous n’avions jamais rouler dans de l’eau et surtout la nuit commençait à tomber. On a donc pris la sage décision de ne pas tenter le diable, de faire demi-tour pour dormir dans un autre camping et revenir voir le lendemain matin en espérant qu’il y est quelqu’un qui montre l’exemple.

Nous voilà enfin de retour le lendemain matin et à notre bonne surprise, il y avait plusieurs voitures qui étaient au niveau du passage inondé. On a donc pu avoir une démonstration en direct pour savoir comment faire pour traverser et surtout avoir la certitude que c’était possible.

On a pris notre courage à deux mains et Vincent a commencé à rouler, sans s’arrêter. Nous étions en train de rouler en plein dans l’eau, c’était une sensation super bizarre mais trop bien, il y avait plein de vagues créées par la voiture. Et après quelques instants intenses, nous sommes arrivés de l’autre côté. WHOUHOU ! Sensation de victoire, c’était une expérience géniale, on était trop heureux d’avoir réussi.

Voici pourquoi ce passage restera un moment fort de notre Roadtrip en Australie.

NOS CONSEILS POUR ROULER DANS L’EAU

Pour repérer la profondeur, il y a toujours un témoin dans l’eau que vous pourrez voir.

Il ne faut pas vous arrêter lorsque vous rouler dans l’eau et garder une vitesse à peu près constante.

Il faut tout de même avoir une certaine vitesse et ne pas rouler à 5km.

Se mettre en 1ère Low Range et pourquoi pas passer la seconde mais ça n’est pas une obligation.

 

Découvrez notre deuxième journée au parc de Litchfield sur notre chaîne YouTube:

MAGNETIC TERMITE MOUNDS

Magnetic Termite Mounds de Litchfield National Park

Les Magnetic Termite Mounds sont des termitières géantes. Vous pouvez en trouver certaines de plus de 4m, c’est très impressionnant.

Cependant, nous avons décidé de ne pas nous arrêter à ce spot parce que nous avions déjà vu et croisé énormément de termitières partout dans le parc (ce qui était très sympa d’ailleurs).

 

Litchfield National Park restera un super souvenir, c’est à ne pas louper !

Cascade de Litchfield national park

NOTRE AVIS SUR LITCHFIELD NATIONAL PARK

Ce qu’on a aimé

  • La beauté et la diversité des paysages du parc : cascades, termitières géantes, bassins naturels…
  • Le prix : ce parc est gratuit
  • Gros coup de cœur pour Sandy Creek Falls

 

Ce qu’on a moins aimé

  • Le nombre de personnes présentes nous a un peu dérangé mais l’atmosphère était toujours top et les gens étaient respectueux

 

J’espère que cet article vous a plu et va vous aider à préparer votre voyage.

On vous souhaite une bonne vadrouille les Nomades !

Route de poussière de Litchfield National Park

bassin de buley rockhole à Litchfield National Park

NOTRE MATÉRIEL PHOTO ET VIDÉO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut