TOP 10 DES CHOSES À FAIRE AU BASSIN D’ARCACHON

Guide complet bassin d'Arcachon

Voici le Top 10 des choses à faire au Bassin d’Arcachon pour vous aider à préparer au mieux votre séjour dans ce joli coin de France.

Le Bassin d’Arcachon est un coin magnifique du Sud-Ouest de la France qui regorge de paysages incroyables.

Nous avons passé une petite semaine dans le Bassin d’Arcachon et à Biscarrosse, ce qui nous a permis de bien profiter de tous les paysages et des endroits incontournables.

COMMENT ALLER AU BASSIN D’ARCACHON ?

Le Bassin d’Arcachon est situé dans le Sud-Ouest de la France, plus particulièrement dans les Landes, en Gironde.

Nous nous y sommes rendus en voiture, ce qui nous a permis d’être libre sur place pour visiter les différents endroits. Vous pouvez également y aller en train en depuis Bordeaux en arrivant à la gare d’Arcachon.

Enfin, le covoiturage reste une façon simple de s’y rendre.

TOP 10 DES CHOSES À FAIRE DANS LE BASSIN D’ARCACHON

#1 LA DUNE DU PILAT

La Dune du Pilat est le lieu phare du bassin d’Arcachon est n’est à louper sous aucun prétexte.

Cette immense dune de sable est située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne et est la plus haute d’Europe.

La Dune du Pilat nous a plongé dans un décor de fou, c’était un dépaysement total. Une fois en haut de la dune, vous avez une vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon et notamment sur le Cap Ferret. C’était la première fois que je m’y rendais et j’ai été totalement abasourdie par la beauté des lieux.

Si vous avez la possibilité, on vous conseille d’y aller pour le coucher de soleil, vous assisterez à un spectacle grandiose avec des couleurs exceptionnelles.

Comment y accéder ?

Pour vous y rendre, le mieux est de vous garer à côté du bar de La Co(o)rniche et non au parking principal. Depuis cet endroit vous pourrez descendre les escaliers pour rejoindre la Dune du Pilat. De ce côté, par contre, il n’y a pas d’escalier qui montent à la Dune mais il faudra directement marcher dans le sable pour y monter. Certes, c’est un peu plus sportif mais on a trouvé ça bien plus sympa !

Si vous souhaitez emprunter les escaliers, optez plutôt pour le parking principal de la Dune du Pilat.

Shooting photo sur la dune du pilat
Photo Dune du Pilat

#2 VISITER LE MOULLEAU

Le Moulleau est l’un des quartiers d’Arcachon, au Sud-Ouest de la ville, composé de la ville d’Été, la ville d’Hiver, la ville de Printemps, la ville d’Automne et le quartier Abatilles-Péreire.

La charmante Eglise de Notre Dame des Passes surplombe tout le quartier dans l’alignement de la jetée et du Cap Ferret.

Il est très agréable de se promener dans ces petites rues avec des boutiques, bars et restaurants bien sympas en soirée. Vous pourrez enfin terminer votre balade sur la jetée du Moulleau avec une bonne glace artisanale.

Il y a également de belles plages au Moulleau de part et d’autre de la jetée.

#3 SE BALADER SUR LA PLAGE D’ARCACHON

Dès que nous sommes arrivés à Arcachon, nous sommes allés nous balader le long de la plage d’Arcachon en fin de journée pour profiter du coucher de soleil.

Vous pourrez observer au loin la fameuse queue de baleine qui flotte en pleine mer. Il est agréable de se balader le long de la plage jusqu’à la jetée Thiers.

Le centre-ville étant vraiment très proche, profitez-en pour faire un peu de shopping, vous perdre dans les petites rues ou encore manger une bonne glace.

#4 LA PLAGE PEREIRE

La plage Pereire est une grande plage de sable fin de 3km de long qui se trouve à l’Ouest de la ville en direction de la dune du Pyla. Elle offre une vue imprenable sur la Presqu’île du Cap Ferret.

C’est l’endroit idéal pour passer une après-midi détente à la plage et chiller sur le sable. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer un beau coucher de soleil en amoureux, en famille ou entre amis. Prévoyez un petit pique-nique et profitez de ce cadre très sympathique en fin de journée.

#5 MANGER DES HUÎTRES AU VILLAGE DE L’HERBE

Le village de l’herbe est de loin le coin le plus charmant et typique du Bassin d’Arcachon et ses alentours. Il faut s’y arrêter pour déguster de bonnes huîtres dans un cadre splendide et se balader dans les petites rues du village.

Comme je vous le dis plus bas dans les bonnes adresses, un stop Chez Guillaume s’impose pour une dégustation dans un cadre très sympa.

Le village de l’herbe se situe en bordure de mer, sur la route pour se rendre au Cap Ferret, face aux nombreux parc ostréicoles. Nous avons même été à la rencontre d’un local qui nous a expliqué le long process de la culture de l’huître, avant qu’elle finisse dans notre assiette. C’était un stop très intéressant tant sur le plan historique que gustatif.

#6 VISITER LE CAP FERRET

Le Cap Ferret est un immanquable si vous venez au Bassin d’Arcachon. Situé à l’extrémité Sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, il sépare l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon.

Il est très agréable de se déplacer au Cap Ferret à vélo, ce ne sont pas les pistes cyclables qui manquent. Vous pouvez louer un vélo, vous balader dans la ville et rejoindre la pointe du Cap Ferret pour observer de beaux paysages.

Un petit tour au marché du Cap Ferret vaut également le coup. Plongez-vous dans l’ambiance du Sud-Ouest avec de bons produits frais mais également des bijoux et vêtements artisanaux.

Une fois au Cap Ferret, vous aurez le choix entre profiter des plages calmes et charmantes du côté du Bassin, ou celles côté Océan Atlantique.

Enfin, si c’est la première fois que vous venez au Bassin d’Arcachon, je vous conseille de monter au sommet du Phare du Cap Ferret. Vous aurez une vue imprenable sur tout le bassin et ses paysages merveilleux.

Comment s’y rendre ?

Pour vous y rendre depuis Arcachon, vous pouvez soit opter pour la voiture en comptant 1h30 de route, soit choisir la traversée en bateau de 30min.

Nous avons choisi la voiture car nous voulions être mobiles sur place pour s’arrêter au village de l’herbe et également à la plage du Truc Vert sur la route.

#7 LA PLAGE DU TRUC VERT

Pour découvrir des plages sauvages et immenses, je vous conseille sans hésitation de vous rendre sur la côte Atlantique, en direction du Cap Ferret. C’est à cet endroit que vous pourrez profiter des plus beaux paysages en termes de plage avec les plages océanes.

Je vais vous parler plus particulièrement de la plage du Truc Vert car c’est celle où nous sommes allés mais il y a également la plage du Grand Crohotla plage de l’Horizon accessible par un petit train que les enfants adorent ou la plage de la Garonne.

La plage qui Truc Vert est une plage sauvage de sable fin à perte de vue. Le plus fou est qu’on s’est retrouvés totalement seuls sur cette plage. Ça nous a totalement rappelé les immenses plages de la côte Ouest Australienne lors de notre roadtrip au pays des kangourous.

#8 SE BAIGNER À L’ETANG DE CAZAUX

Pour un peu de calme et de nature, direction l’Etang de Cazaux-Sanguinet, le deuxième lac d’eau douce de France, réputé pour sa tranquillité.

L’Etang de Cazaux est une très belle découverte avec ses plages de sable fin et ses criques sauvages. Il y a de nombreuses familles qui s’y rendent car il y a la possibilité de faire des activités sympas sur place. Nous avons passé une après-midi à ce lac, c’était un cadre très agréable et apaisant, différent de l’ambiance de l’océan.

Enfin, ne manquez pas la plage de Laouga qui est un véritable petit paradis, protégé par des pins et bordée de sable de fin.

#9 FAIRE DU SURF À BISCARROSSE PLAGE

Voici une activité incontournable pour les plus novices d’entre vous ou les plus aguerris. Passez à Biscarrosse Plage pour louer une planche et y faire du Surf dans un magnifique cadre. Vous pourrez également profiter d’un sublime coucher de soleil si vous y allez en fin de journée.

Au niveau des infrastructures, il y a des douches sur place, vous pourrez alors vous faire tout beau avant d’enchaîner la soirée avec un bar ou un restaurant à Biscarrosse Plage.

Concernant les tarifs (Juillet 2020) vous pouvez louer une planche de surf dans une boutique en face de la plage pour 8€/heure + 4€ de location d’une combinaison intégrale. Il y a également des tarifs à la demi-journée.

#10 CHILLER À BISCARROSSE PLAGE

En dehors du Surf, la plage de Biscarrosse est également très agréable pour s’y baigner et faire bronzette.

Vous pourrez ensuite vous balader dans les petites rues avec de nombreux bars, restaurants et magasins. C’est vraiment l’ambiance d’une petite station balnéaire tranquille où il fait bon vivre.

Note aux plus gourmands : au bout de cette rue, vous pourrez déguster de délicieuses gaufres chez Rody.

On vous conseille de boire un verre au bar 100 pressions qui a un rooftop chill/lounge avec des canapés confortables. C’est un endroit parfait pour déguster un bon cocktail, un smoothie ou encore un bon petit repas.

Enfin, terminez cette journée avec un repas au restaurant La Playa, juste en face de la mère qui offre un coucher de soleil de dingue.

OÙ MANGER DANS LE BASSIN D’ARCACHON ?

LA CO(O)RNICHE

La Co(o)rniche est LE bar/restaurant qui nous a été le plus recommandé lors de notre venue à Arcachon. C’est un spot très sympa pour boire un verre avec une vue imprenable sur la dune du pilat.

On vous conseille de vous y arrêter seulement pour boire un cocktail et grignoter un petit truc car les prix y sont très élevés, ce qui s’explique par le super cadre.

LA PLAYA, BISCAROSSE PLAGE

La Playa est le restaurant de rêve pour avoir le plus beau coucher de soleil sur la plage de Biscarosse.

Directement sur la plage comme son nom l’indique, ce restaurant propose de délicieux plats : moules, bonnes viandes… Gros coup de cœur pour leur Tataki de thon, je vous le conseille sans hésitation. N’oubliez pas de réserver en avance car le restaurant est souvent plein.

LES RICHESSES D’ARGUIN, GUJAN-MESTRAS

Ce restaurant situé Port de la Hume à Gujan-Mestras est un superbe lieu pour y déguster de délicieuses moules ou encore de beaux plateaux de fruits de mer. Nous nous sommes régalés avec leurs fameuses moules façon du chef, accompagnées de frites maison

Le cadre du restaurant Les Richesses d’Arguin est plein de charme en terrasse car il est situé juste en face du Port, entre des cabanes de pêcheurs. Encore une fois, n’oubliez pas de réserver.

CHEZ GUILLAUME, AU VILLAGE DE L’HERBE

C’est sans hésitation le meilleur endroit pour y déguster de bonnes huîtres. Le restaurant Chez Guillaume est charmant et se situe en bordure de mer, juste à côté des parcs ostréicoles au village de l’herbe, en direction du Cap Ferret.

En plus de leurs plateaux de fruits de mer, vous y trouverez également du bon pâté au piment d’Espelette, un vrai régal.

OÙ DORMIR DANS LE BASSIN D’ARCACHON ?

HÔTELS D’ARCACHON

Petit Budget – La Pergola d’Arcachon. La Pergola d’Arcachon propose des hébergements à 250 mètres de la plage d’Arcachon. Des chambres familiales sont également disponibles. L’hôtel se situe proche des plages de Pereire et d’Eyrac. C’est un quartier que les voyageurs apprécient beaucoup à Arcachon.

Prix : 80€/nuit

Moyen Budget – Grand Hôtel Richelieu. Situé dans le centre-ville d’Arcachon, le Grand Hôtel Richelieu bénéficie d’un accès direct à la plage et des chambres avec vue sur la mer. Son emplacement est parfait pour visiter Arcachon.

Prix : 100€/nuit

Moyen Budget – Hôtel Villa-Lamartine. L’Hôtel Lamartine est situé au cœur d’Arcachon, à 350 mètres de la plage. Il dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une terrasse. C’est un charmant hôtel proche de nombreux restaurants ainsi que du marché et supermarché.

Prix : 150€/nuit

HÔTELS DE BISCARROSSE

Petit Budget – Hoya Surf Camp – Activités + logements. Hoya Surf Camp propose des hébergements sous forme de très jolies cabanes en bois en plein coeur de la forêt landaise, proches de la plage. Les activités du camping dans lequel le surf camp se trouve sont également accessibles. C’est un très bon rapport qualité prix.

Prix : 42€/nuit pour 2 lits simples dans un Chalet

Moyen Budget – Hype Hôtel. Le Hype Hôtel est situé dans le centre-ville de Biscarrosse, à 10 minutes en voiture de la plage. Le personnel est particulièrement accueillant et les chambres sont très confortables et bien lumineuses.

Prix : 100€/nuit

HÔTELS DU CAP FERRET

Moyen Budget – La Frégate. La Frégate est situé au Cap Ferret, non loin du bassin d’Arcachon et des côtes de l’Atlantique. Cet hôtel possède une piscine extérieure bordée d’une terrasse entièrement meublée. C’est un bel établissement si vous voulez passer un séjour au Cap Ferret.

Prix : 170€/nuit

Gros Budget – Domaine du Ferret Balnéo & Spa. Le Domaine du Ferret Balnéo & Spa est situé sur la péninsule du Cap Ferret, à seulement 500 mètres de la plage. Cet établissement possède une piscine extérieure mais également une piscine intérieure ainsi que d’un spa et centre de bien-être avec jacuzzi et service de massages. C’est l’endroit idéal pour se faire plaisir lors d’un séjour en couple.

Prix : 240€/nuit

J’espère que cet article vous a plu et va vous permettre de bien préparer votre voyage dans le bassin d’Arcachon.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à partager vos bons plans.

On vous souhaite une bonne vadrouille les Nomades !

Le Bassin d'Arcachon Pinterest

PLUS D’ARTICLES SUR LA FRANCE

Un séjour en vignoble : SAINT-EMILION : VISITER UN VILLAGE EN PLEIN CŒUR DES VIGNES

Les meilleurs Road Trip de France : 8 ROAD-TRIP ORIGINAUX À FAIRE EN FRANCE

Roadtrip Sud-Ouest France : 10 JOURS DANS LE SUD-OUEST, FRANCE : D’ARCACHON À BORDEAUX

3 réflexions sur “TOP 10 DES CHOSES À FAIRE AU BASSIN D’ARCACHON”

  1. Nous y étions cet été. Ton article reportage ne donne qu’une envie : Y retourner !!!!! Pleins de coins à découvrir ou redécouvrir. Au Top . Merci

    1. Ah zut ! Désolé j’ai mis un peu de temps à sortir l’article. J’espère que tu as quand même bien profité d’Arcachon. Merci beaucoup pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut