VISITER LE TAJ MAHAL : CONSEILS ET ASTUCES

Inde du nord, la symétrie du Taj Mahal

Le Taj Mahal, une des 7 merveilles du monde. Chaque année, plus d’1 million de visiteurs du monde entier viennent découvrir le tombeau en marbre blanc renfermé dans cet immense mausolée. C’est en moyenne 10 000 à 15 000 personnes qui photographient le monument chaque jour : pas simple de se sentir libre et flexible parmi ces nombreux touristes.

Vous voulez préparer au mieux votre visite au Taj Mahal ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider avec de nombreux conseils et astuces !

Après 35 jours passés à parcourir le Nord de l’Inde et notamment le Rajasthan, nous avons inévitablement visité le somptueux Taj Mahal !  

L’histoire du Taj Mahal en quelques mots

Les indiens le surnomment « Le monument de l’amour ». Cet immense mausolée funéraire de marbre blanc fût construit en 1631 par l’empereur moghol Shâh Jahân à la mort tragique de sa troisième femme Mumtaz Mahal. Pour réaliser cette construction, il partit à la recherche du meilleur architecte à travers le monde entier. La légende raconte qu’à l’issue des 22 années de construction, l’empereur fit brûler les yeux et couper les mains de l’architecte et des contremaitres pour qu’aucun ne puisse à jamais reproduire cette merveille architecturale à la croisée des styles islamiques, iraniennes, perses et indiennes. 

MEILLEURE PERIODE POUR VISITER LE TAJ MAHAL

Nous avons visité le Taj Mahal en hiver, fin décembre, et à cette période il fait encore très froid le matin (bonnet et gants sont les bienvenus). Info pour les filles qui souhaitent faire des photos avec leur plus belle robe: j’ai dû mettre un legging sous ma robe pour affronter la fraîcheur matinale d’hiver.

Il y a également une brume épaisse au levé au soleil qui habille le Taj Mahal. Cela dépend alors de ce que vous cherchez, mais nous avons adoré l’atmosphère mystique que cette brume apportait.

En été, les températures à Agra sont trop élevées, saison à éviter !

On vous déconseille également la période de Diwali (fête des lumières) et les semaines qui suivent. Des millions de pétards sont lâchés chaque année pendant ces fêtes. De nombreuses personnes ont fait face à un épais brouillard de souffre à cette période.

Pour avoir un climat agréable et éviter cette brume, on vous recommande alors le printemps : Avril, Mai, Juin ou l’automne : Septembre, Octobre et début Novembre.

QUAND VISITER LE TAJ MAHAL ? MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE

Attention le Taj Mahal est fermé le Vendredi !

Le Taj Mahal ouvre 30min avant le lever du soleil et ferme 30min après le coucher du soleil.

SUNRISE

Si vous être photographe ou que vous souhaitez avoir un moment privilégié avec le Taj Mahal, le meilleur moment pour éviter les foules est à l’ouverture, à 6h00 du matin.

Vincent, seul face au Taj Mahal

A notre arrivée à 6h00, il n’y avait pas beaucoup de monde, on a pu prendre notre temps pour faire les photos qui nous faisaient rêver.

Le site se remplit cependant rapidement, la foule arrive dans la matinée, et de nombreux bus touristiques et écoles arrivent vers 10h00, rendant le site impraticable.

Cela a été un réel coup de coeur pour nous, on vous conseille à 100% de vous rendre au Taj Mahal dès son ouverture à 6h pour le lever du soleil.

SUNSET

Nous l’avons malheureusement loupé faute d’organisation (de temps et d’argent) mais nous vous conseillons d’aller admirer le Sunset aux jardins Mehtab Bagh.

Pour vous y rendre, rejoignez l’autre côté de la rivière et vous pourrez contempler un merveilleux coucher de soleil sur le Taj Mahal. Cet instant sera magnifique, mais une chose est sûre: vous ne serez pas seuls ! Vous profiterez de ce moments avec des centaines d’autres personnes.

Une autre option gratuite peut être de longer la route à droite des jardins pour apercevoir le Taj Mahal. On ne nous a malheureusement pas laissé passer, prétextant que ce passage était réservé aux militaires.

COMMENT ACCÉDER AU TAJ MAHAL

3 portes permettent d’accéder au Taj Mahal pour les visiteurs.

 La Porte Sud, la porte Est et la porte Ouest. Nous sommes entrés par la porte Est, qui était la plus proche de notre hôtel. La porte Sud ouvre plus tard que les autres: 8h contre 6h pour les porte Est et Ouest. Il n’est pas possible d’acheter de ticket à la porte Sud.

Vous ne pouvez pas accéder aux portes du Taj Mahal en taxi ou tuktuk car les véhicules à essence sont interdits à moins d’1km de celles-ci. Vous avez le choix de prendre une voiturette de golf (de nombreuses vous attendront) ou de vous y rendre à pieds (l’option que nous avons choisie).

Pour nous, c’était réveil matinal à 5H00 pour un départ de l’hôtel à 5h30 et une arrivée un peu avant 6h00 au Taj Mahal. Notre hôtel était seulement à 30min à pieds du Taj Mahal, on a alors préféré marcher jusqu’à la porte pour nous imprégner du lieu.

ACHETER SON TICKET POUR LE TAJ MAHAL

Vous pouvez acheter votre billet directement à l’entrée du Taj Mahal : porte Est ou Ouest. Attention de bien faire la queue au guichet des tickets avant de rejoindre la file pour entrer ! Sinon vous risquerez de vous faire rediriger et de perdre un temps précieux dès l’ouverture des portes.

Vous pouvez également acheter votre billet sur internet, c’est l’option que nous avons choisie ! Nous avons réservé nos billets la veille en e-tickets sur internet pour un prix de 1050 roupies indiennes (14€ par personne). C’est le moyen le plus simple pour éviter de faire la queue le matin-même. Nous vous recommandons de passer par ce site.

Nous vous recommandons de réserver vos billets sur internet.

Astuce : Une fois votre paiement effectué, une notification vous informe que vous allez recevoir vos billets par mail dans les 4 à 5h ouvrées. Un email récapitulatif de votre commande avec votre numéro de transaction (Transaction ID) vous est directement envoyé. Vous pouvez récupérer ce numéro, retourner sur le site du Taj Mahal et dans l’onglet « Resend Tickets » entrez le monument, votre date de visite, Transaction ID pour recevoir un nouveau mail contenant le lien pour télécharger vos billets (sans avoir à attendre les 4 à 5h ouvrées).  

LES INTERDITS AU TAJ MAHAL

Venez visiter le Taj Mahal le plus léger possible ! Il est interdit de boire et manger au Taj Mahal, seules les bouteilles d’eau sont autorisées. Les drones, trépieds, batteries supplémentaires sont strictement interdits à l’intérieur du Taj Mahal. Sont aussi interdits : armes, briquets, cigarettes, couteaux, chargeurs, casque, tout matériel électronique, piles, stylos… Les sacs à dos et sacs photos sont interdits, ils devront être mis en consigne. Ne pas apporter de gros sacs, ni de livres à l’intérieur du monument, cela pourrait rallonger votre temps de fouille. Pour stocker vos affaires, on vous invite à faire comme nous et à tout laisser dans votre chambre d’hôtel/guesthouse bien fermée à clefs. Pour les oublis de dernières minutes, il vous reste l’option consigne à l’entrée du Taj Mahal. 

On vous conseille d’arriver léger avec portefeuille et portable dans vos poches ou dans un petit sac, une bouteille d’eau et votre appareil photo autour du cou.

LA BEAUTÉ DU TAJ MAHAL

Après quelques minutes d’attente à la porte Est, nous voilà tout excités à l’idée d’apercevoir le Taj Mahal dans quelques minutes seulement.

Puis arrive l’étape de la fouille, avec deux files distinctes : une pour les hommes et une autre pour les femmes. Il est très important de savoir ce que vous pouvez apporter ou non au Taj Mahal (voir rubrique des interdits plus haut).

A notre arrivée à 6h du matin, le Taj Mahal était dissimulé derrière une brume épaisse ce qui rendait l’atmosphère encore plus magique et envoûtante. Nous sommes restés sur le site jusqu’à 12h00, ce qui nous a permis de voir le Taj Mahal dans tous ses états : timidement caché derrière une magnifique brume puis se découvrant au fur et à mesure jusqu’à se montrer au grand jour sous un ciel bleu et un soleil de plomb.  

Une fois arrivée devant le Taj Mahal, les émotions étaient au rendez-vous.

Salomé : « J’avais de nombreux préjugés sur le Taj Mahal, j’étais à la fois curieuse et pressée de rencontrer cette merveille mais perplexe par tout l’engouement créé autour de ce monument.
La surprise en faisant face au Taj Mahal était de taille. L’émotion m’a complètement envahi. J’ai senti quelque chose de très fort et émouvant. »

Le Taj Mahal et sa symétrie parfaite

Vincent : « L’immensité du Taj Mahal et sa symétrie parfaite m’ont vraiment impressionnées. C’est un monument incontournable, une visite inoubliable ».

Nous vous conseillons d’arriver à l’ouverture et d’y rester la matinée pour vivre l’éveil, les changements d’ambiance et de couleur du Taj Mahal. C’est quelque chose d’incroyable à vivre, il faut réellement prendre son temps sur place pour s’imprégner du lieu.

Vous pouvez aussi visiter le mausolée principal avec la tombe en marbre (attention, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur). Vous ne pouvez pas voir la tombe de près. La tombe est seulement une reconstitution. A l’intérieur, les nombreuses pierres précieuses qui ornaient la pièce ont été pillées. Nous avons fait le choix de ne pas visiter cette pièce et de profiter plus longtemps des espaces extérieurs.

On s’est amusés à prendre le Taj Mahal sous tous ses angles en photo et vidéo. Le site du Taj Mahal est une réelle source d’inspiration et éveille votre créativité. Les possibilités d’angles et de prises de vues sont infinies. Mais pour optimiser au mieux votre temps en tant que photographe, il est important de connaitre les astuces et endroits clés pour ne pas perdre de temps.

PRENDRE DES PHOTOS AU TAJ MAHAL

Pour éviter la foule et prendre son temps dans les meilleurs spots du Taj Mahal, dès l’ouverture à 6h du matin, nous vous conseillons de rapidement prendre une photo au niveau de la Great Gate et de rejoindre directement l’une de deux mosquées. A vous de choisir votre emplacement selon l’exposition.  

Nous sommes allés sans hésitation dans la mosquée de gauche, qui présentait le Taj Mahal avec un merveilleux lever de soleil en fond. Pendant une grosse demie heure nous étions seuls dans cette mosquée, c’était complètement fou de vivre l’éveil du Taj Mahal d’une façon si intime.

Pour entrer dans les mosquées il est obligatoire d’enlever vos chaussures. Ne choisissez donc pas vos plus belles chaussettes ce jour-ci. Il y a de nombreux pigeons présents dans les mosquées et donc les crottes de pigeons sont au rendez-vous !

Une fois à l’intérieur de la mosquée, vous allez pouvoir vous amuser et jongler entre les 3 différentes portes (vue de face pour une symétrie parfaite, et ses deux profils).

Vue centrale du Taj Mahal depuis la mosquée

  Vous pouvez passer la matinée dans les mosquée et autour du mausolée pour profiter du calme et prendre d’incroyables photos. Lorsque le site se rempli et que la foule arrive vers 10h, les principaux spots photos sont alors pris d’assaut. C’est le moment idéal pour vous balader dans les jardins de l’enceinte et chercher des perspectives différentes et tout aussi intéressantes. Ces espaces de verdures avec de nombreux petits animaux sont très agréables pour se ressourcer et faire un break loin des nombreux touristes.  

OÙ DORMIR POUR VISITER TAJ MAHAL

On vous conseille de prendre un hôtel proche du Taj Mahal pour passer votre nuit avant votre visite. Si vous choisissez de venir dès l’ouverture, ça sera plus simple pour vous d’être proche de l’entrée. Notre hôtel était à 30min à pieds seulement de la porte Est.

Vous pouvez trouver votre hébergement à Agra ici.

RÉSERVER SES BILLETS D’AVION POUR L’INDE

Pour réserver votre billet d’avion pour l’Inde, nous vous recommandons de passer par la plateforme Skyscanner, un comparateur de vols avec des tarifs intéressants.

RÉSUMÉ

A RETENIR : CONSEILS ET ASTUCES

  • Privilégier les visites au Printemps (Avril, Mai, Juin) et en Automne (Septembre, Octobre, début Novembre)
  • Arriver au Taj Mahal à 6h pour admirer le lever du soleil
  • Contempler le Taj Mahal depuis l’autre côté de la rivière, aux jardins Mehtab Bagh pour le coucher du soleil
  • Acheter un e-ticket en ligne au plus tard la veille de votre visite
  • Prendre seulement les affaires nécessaires: voir les interdits au Taj Mahal
  • Prendre un hôtel proche du Taj Mahal. Il n’y a pas grand-chose à visiter à Agra en dehors du Taj Mahal.

POUR EN VOIR PLUS : EN VIDÉO

Pour revivre notre journée au Taj Mahal et vous plonger dans l’ambiance envoûtante de ce lieu, venez regarder notre Vlog sur le Taj Mahal !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut