NUSA PENIDA – TOP 20 DES CHOSES À FAIRE

que faire a nusa penida kelingking

Nusa Penida est une île indonésienne exceptionnelle qui regorge de trésors visuels.

A travers cet article du TOP 20 des choses à faire à Nusa Penida, je vais vous expliquer pourquoi cette île est un incontournable si vous venez visiter l’Indonésie et plus particulièrement Bali.

La liste est longue car l’île de Nusa Penida est juste incroyable et nous avons visité ses moindres recoins pendant notre semaine passée sur place.

N’hésitez pas à consulter notre Guide complet sur Bali pour bien préparer votre voyage.

COMMENT ALLER À NUSA PENIDA ?

Nusa Penida est une île située au Sud Est de Bali en Indonésie.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bateau à Bali depuis le port de Sanur ou de Padangbai. Pour obtenir vos billets de bateau, je vous conseille de vous rendre au port la veille pour l’acheter sur place (prenez directement votre billet aller-retour).

Il y a également des excursions qui existent à la journée ou à la demi-journée.

COMMENT SE DÉPLACER À NUSA PENIDA ?

Top 20 des choses à faire à Nusa Penida kelingking drone

Comment se déplacer sur l’île de Nusa Penida ? C’est une grande question qui nous est souvent posée.

Il y a plusieurs façons de circuler sur l’île. Vous pouvez soit circuler en scooter, soit en voiture avec un chauffeur qui vous emmènera aux différents spots.

Je dirais sans hésitation que la meilleure façon de découvrir l’île est de louer un scooter pour avoir la liberté de visiter chaque lieu à son rythme.

Néanmoins, il faut savoir que les routes de Nusa Penida sont assez catastrophiques et qu’il y a beaucoup de dénivelé. En effet, je n’avais jamais vu de telles routes de ma vie. Elles sont parfois très étroites, très pentues et sont complètement cassées.

Alors si vous êtes à l’aise en scooter, n’hésitez pas une seule seconde mais si ce n’est pas le cas, soyez très vigilent parce qu’il y a de nombreux accidents sur cette île aux routes escarpées.

J’ai la chance que Vincent soit un pro des deux roues car il roule à moto depuis plus de 10 ans, donc aucune crainte de notre côté. Nous avons découvert l’ensemble de l’île à deux sur un scooter.

Si vous y passez seulement une journée et que vous ne voulez pas prendre de risques en scooter, privilégiez plutôt la voiture avec un chauffeur.

Top 20 des choses à faire à Nusa Penida océan et îles

Louer son scooter / Trouver un chauffeur à Nusa Penida

C’est très simple de trouver un scooter à louer sur place ou de trouver un chauffeur pour la journée. En effet, dès que vous arriverez sur l’île en bateau, vous pourrez apercevoir des scooters à votre arrivée. Concernant le prix, il faut vous attendre à un prix plus élevé que les prix classiques de Bali.

Pour un chauffeur, il suffit de demander à des locaux en arrivant. Tout le monde est là pour faire son business, vous trouverez bien ce que vous voulez.

TOP 20 DES CHOSES À FAIRE À NUSA PENIDA

#1 PURA GOA GIRI PUTRI CAVE

Un lieu de Culte

Le Temple Goa Giri Putri situé dans une grotte à l’Est de Nusa Penida restera sans aucun doute le souvenir le plus marquant de nos aventures sur cette île.

Avant d’entrer dans le temple, il est essentiel de se couvrir les épaules et les genoux, par respect pour la religion locale.

Vous pouvez porter votre sarong mais si n’en avez pas, vous pouvez en louer un juste devant l’entrée du Temple.

Vous accéderez à l’entrée par de grandes marches souvent entourées de singes agaçants.

L’entrée dans la grotte se fait par un petit trou super étroit à travers lequel il faut se faufiler. Une fois à l’intérieur, ce qui a tout de suite retenu mon attention était l’odeur de l’encens qui flottait dans la grotte. Certaines cérémonies hindoues ont encore lieu très souvent car c’est un lieu de culte.

La hauteur de la grotte m’a laissé sans voix, c’est juste immense. On ne peut pas se rendre compte de l’ampleur de ce lieu depuis l’extérieur.

Nous avons marché un long moment avant de rejoindre l’autre extrémité de la grotte, qui était la sortie.

Rituels et Cérémonies

Dans la dernière partie de ce temple souterrain, nous avons découvert des rituels stupéfiants.

Il y avait de nombreuses personnes assises au sol qui semblaient attendre leur tour. Certains étaient debout et faisaient la queue pour passer face à un homme, maître de la cérémonie.

Cet homme récitait des textes et manipulait un à un les volontaires. Après avoir énoncé quelques mots, lorsqu’il venait à toucher la personne, les émotions pouvaient emparer le volontaire d’une façon très vive. Certains se mettaient à pleurer ou crier et d’autres tombaient même au sol… C’était assez déconcertant d’assister à ces scènes qu’on ne comprenait pas vraiment.

Nous avons appris par la suite que c’était une façon d’extérioriser toutes leurs mauvaises énergies et pensées négatives, pour purifier le corps l’esprit.

Quoi qu’il en soit, les rituels auxquels nous avons assistés étaient très intenses et les réactions étaient puissantes. On se sentait assez bizarres en ressortant de cette grotte mais cette expérience restera inoubliable.

#2 BROKEN BEACH, NUSA PENIDA

C’est le tout premier arrêt que nous avons fait en scooter sur l’île de Nusa Penida.

Broken Beach est une petite grotte incroyable. C’est un lieu splendide où vous pourrez apercevoir une arche creusée dans la baie à travers laquelle l’eau de l’océan entre puis se retire.

Cette arche a été formée avec le temps, par l’érosion causée par l’eau. La nature nous a alors laissé une œuvre spectaculaire et remarquable.

C’est un spot très connu de Nusa Penida qui est un incontournable pour ceux qui visitent l’île à la journée. Malheureusement, il n’y a aucun moyen pour descendre dans la grotte, d’autant plus que l’eau y est déchaînée et s’éclate souvent contre les parois.

Pour vous rafraîchir il faudra poursuivre quelques mètres avant d’arriver au prochain spot : Angel’s Billabong.

#3 ANGEL’S BILLABONG

que faire a nusa penida Angel's Billabong

En continuant votre balade à pieds après Broken Beach, vous arriverez au fameux spot Angel’s Billabong.

C’est une formation de roches remarquable qui entoure une piscine d’eau naturelle dans laquelle vous pouvez vous baigner. L’eau y est cristalline et en fonction du moment de la journée et si le soleil reflète dessus, vous découvrirez sa couleur stupéfiante.

Cette piscine naturelle se déverse ensuite dans l’océan de la côte Ouest de Nusa Penida. C’est une visite qui en vaut la peine !

C’est également un endroit parfait pour les photographes car il peut y avoir de superbes reflets.

#4 KELINGKING T-REX VIEWPOINT, L’INCONTOURNABLE DE NUSA PENIDA

Top 20 des choses à faire à Nusa Penida Kelingking Beach

C’est certainement le spot le plus connu de Nusa Penida : Kelingking et sa forme de T-Rex.

Bien que ce spot soit maintenant super touristique, il n’empêche que c’est un point de vue incroyable. J’ai eu des frissons la première fois que j’ai aperçu les paysages Kelingking avec ses couleurs spectaculaires et ses perspectives à couper le souffle.

Depuis le point de vue principal, vous pouvez apercevoir la fameuse tête de T-Rex et la plage de Kelingking en contre bas avec ses vagues de folie qui s’éclatent contre les parois.

Tous à vos appareils photos, photographe ou non, vous aurez envie de garder un souvenir de cette tête de T-Rex hors norme.

Vous avez aussi la possibilité de descendre tout en bas pour atteindre la plage Kelingking Beach.

#5 KELINGKING BEACH

Top 20 des choses à faire à Nusa Penida Kelingking Beach

Comme expliqué précédemment, il est possible de descendre en bas du point de vue de Kelingking pour atteindre la fameuse plage Kelingking Beach.

C’est un énorme coup de cœur pour moi, cette plage m’a vraiment fascinée, je l’ai trouvé imposante et magnifique.

Si vous souhaitez accéder à cette plage, le chemin pour y arriver n’est pas de tout repos. N’oubliez pas de vous munir d’un chapeau et de crème solaire : c’est une descente longue et assez complexe.

Vous devrez vous accrocher à des rambardes et la descente est assez rude, ce ne sont pas de beaux escaliers réguliers mais ce sont des « marches » naturelles.

Je vous conseille de mettre des baskets, vous éviterez de vous faire mal et vous serez beaucoup plus à l’aise comme ça. On a croisé de nombreuses personnes en tong ou même pieds nus, mais ils avaient beaucoup plus de mal à descendre.

Une fois en bas c’est un super spectacle qui vous attend, la plage est immense et les vagues sont la plupart du temps bien agitées. Bonne baignade à vous mais soyez prudents dans les vagues.

Enfin, après avoir bien profité de cette plage sublime, n’oubliez pas qu’il faut garder des forces pour remonter la pente.

#6 KELINGKING CLIFF LOOKOUT

Si vous êtes tombés amoureux de la tête de T-Rex, il y a une dernière façon de découvrir Kelingking avec un autre Viewpoint.

Vous pouvez emprunter un chemin à pieds situé à droite, plus en amont du Viewpoint principal de Kelingking.

En longeant ainsi la crête pendant quelques mètres, vous pourrez vous retrouver seul pour observer une nouvelle fois la tête de T-Rex avec une nouvelle perspective. Profitez alors de ce lieu magique sans être entouré par une foule de personnes.

Mon intention n’est pas de vous donner des leçons mais soyez prudents car ce n’est pas la peine de prendre des risques en vous rapprochant du vide.

Vous serez seul ou presque car il y a de nombreux singes qui rôdent dans le coin. Ne laissez donc pas vos affaires sans surveillance.

#7 LA PLAGE DE CRYSTAL BAY

Top 20 des choses à faire à Nusa Penida crystal bay

Crystal Bay est sans doute la plage la plus populaire de Nusa Penida. Elle détient sa popularité pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est sur cette plage que vous pouvez admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de Nusa Penida, avec son orientation plein Ouest. Je vous laisse vous imaginer avec votre bière fraîche sur cette immense plage face à un coucher de soleil de folie. Cette raison se suffit déjà à elle-même pour comprendre sa réputation.

De plus, Crystal Bay est située à seulement 30min de route du port principal Toyapakeh donc est facilement accessible.

C’est un endroit idéal pour y faire du snorkeling, nager en toute tranquillité et chiller sur une belle plage de sable fin.

De notre côté nous avons trouvé cette plage un peu trop bondée de monde à notre arrivée, et nous avons alors décidé de rejoindre un spot plus intime, Pandan Beach.

#8 PANDAN BEACH (ACCÈS DEPUIS CRYSTAL BAY)

Top 20 des choses à faire à Nusa Penida Pandan Beach

C’est définitivement ma plage préférée sur l’île de Nusa Penida.

Cette plage se mérite car elle est uniquement accessible à pieds depuis la plage de Crystal Bay. Vous trouverez des escaliers à l’extrémité gauche de cette plage. C’est ensuite une marche d’une vingtaine de minutes qui vous attend pour atteindre Pandan Beach.

Une fois arrivé sur place, vous découvrirez que cette plage est bien plus petite que celle de Crystal Bay mais c’est son côté intimiste qui fait tout son charme.

Pandan Beach est également située dans une petite baie qui vous permet de profiter de l’eau, de vous reposer sur la plage ou encore de vous amuser dans les vagues.

Nous avons passé notre après-midi sur cette plage et nous avons seulement croisés 2 ou 3 autres couples maximum. C’était un petit coin de paradis et je vous conseille de vous y rendre sans hésitation.

#9 LA CASCADE DE PEGUYANGAN À NUSA PENIDA

Top 20 des choses à faire à Nusa Penida Peguyangan

Peguyangan est un lieu de culte pour les locaux, c’est un lieu exceptionnel qui est également un site de pèlerinage.

Pour vous y rendre, vous devrez suivre les fameux escaliers bleus qui descendent tout au long de la falaise. Vous trouverez tout en bas de ces escaliers un temple sacré basé sur l’eau bénite.

La descente et la remontée de toutes ces marches constituent en elles-mêmes un véritable effort physique. La vue est incroyable tout au long de la descente en bord de falaise, vous pourrez admirer les paysages spectaculaires de la côte.

Comptez à peu près 20 minutes de descente pour arriver jusqu’au site. L’arrivée au temple offre un point de vue unique avec ce lieu sacré aux pieds des falaises et bordé par les vagues déchaînées de l’océan.

Il y a de nombreux locaux qui se rendent chaque jour à cet endroit pour y pratiquer des rituels.

Si vous poursuivez votre marche quelques mètres après le temple, vous trouverez également des piscines d’eau naturelle creusées dans les formations rocheuses. L’eau y est si pure et cristalline, c’est impressionnant. Le surplus d’eau de ces piscines se déverse alors directement dans l’océan. C’est définitivement l’un des lieux les plus atypiques et fascinants que l’on ait découvert sur l’île de Nusa Penida.

#10 TEMEBLING BEACH, PISCINE NATURELLE ET FORÊT

Si vous passez quelques jours sur l’île de Nusa Penida, je vous recommande sans hésitation de vous rendre à la forêt, piscine naturelle et plage de Temebling.

Vous pourrez garer votre scooter tout en haut de la forêt avant de descendre jusqu’à la plage. Vous descendrez à travers la forêt et vous croiserez sur le chemin une superbe piscine naturelle. Il y avait de nombreux locaux qui s’amusaient dans cette piscine lorsque nous y étions.

En marchant encore un peu, vous arriverez au niveau de la plage de Temebling. Le lieu est vraiment très beau et il y a également une autre petite source d’eau pour se baigner très proche de la mer.

Cet endroit est vraiment isolé car il faut tout de même marcher environ 20 minutes en descendant la forêt pour l’atteindre. Ce lieu fait partie de nos coups de cœur de l’île.

#11 MANTA BAY, NUSA PENIDA

Nous avons booké un tour depuis Nusa Lembongan pour nous rendre à Manta Bay. C’était un rêve qu’on a enfin réalisé ce jour-là, nager avec des raies Manta. Le spot de snorkeling se trouve sur la côte Ouest de Nusa Penida.

Nous n’avons pas réussi à trouver tout de suite les raies Manta mais après quelques instants de recherches, notre capitaine en a repéré et nous avons pu nager un long moment avec ces beautés sans nom.

Vous pouvez réserver un tour local pour une vingtaine d’euros si vous êtes déjà sur Nusa Penida ou Nusa Lembongan. Vous pouvez également réserver votre tour en ligne sur internet avant d’arriver.

#12 ATUH BEACH

Atuh Beach est une magnifique plage de sable blanc entourée par d’immenses falaises rocheuses impressionnantes.

Nous sommes descendus sur la plage et avons testé l’un des petits restaurants présents. On avait très faim en arrivant à cette plage, mais je ne vous recommande pas de manger sur place. La qualité n’était pas vraiment au rendez-vous. Optez plutôt pour une bonne noix de coco fraîchement préparée.

Atuh Beach est un lieu parfait pour se reposer sur une plage de sable fin, se baigner et se relaxer en plein soleil. La couleur de l’eau nous a encore une fois stupéfaite sur place, on en a pris plein les yeux. C’est un super spot de Nusa Penida, notamment avec la belle lumière du soleil en fin de journée.

#13 DIAMOND BEACH, LE DIAMANT DE NUSA PENIDA

Nous sommes ensuite passés devant la fameuse Diamond Beach située juste à côté d’Atuh Beach.

Son nom s’explique par le rocher imposant présent juste à côté de la plage, en forme de diamant.

Cette plage de sable fin est d’une beauté exceptionnelle, bordée par d’immenses falaises. Nous avons seulement observé Diamond Beach en haut des marches, sans descendre sur la plage car elle était totalement à l’ombre en fin de journée.

C’est également un lieu incontournable de Nusa Penida, je vous conseille de vous y arrêter.

#14 TREEHOUSE (RUMAH POHON)

La Treehouse, aussi appelée Rumah Pohon est lieu touristique qui connaît un engouement spectaculaire ces dernières années.

C’est une très jolie petite cabane en bois perchée dans la montagne à côté du point de vue des Thousand Island, non loin d’Atuh Beach et Diamond Beach. Cet endroit est devenu le spot préféré des photographes qui se lancent dans une course à la plus belle photo de ce lieu.

Vous pouvez même louer cette Treehouse pour y passer quelques nuits.

#15 THOUSAND ISLAND VIEWPOINT (PULAU SERIBU)

Peu après la Treehouse, vous pourrez découvrir le point de vue dit des « milliers d’îles ».

La vue est vraiment magnifique grâce à ces nombreux petits îlots éparpillés. Les structures des points de vue sont bien agencées pour que les touristes se sentent en tout sécurité.

On est resté quelques temps à observer ce paysage incroyable, on pouvait même apercevoir un morceau de plage de Diamond Beach.

Nous y avons pris quelques photos, la lumière était très belle en fin de journée. Nous sommes ensuite repartis sur notre scooter car la nuit commençait à tomber.

#16 BANAH CLIFF POINT

Banah Cliff est un autre View Point situé en haut d’une falaise dans le Sud de Nusa Penida.

La vue y est impressionnante et la sensation de hauteur est à couper le souffle. Nous nous sommes installés un instant pour admirer le somptueux paysage du point de vue. Vincent a ensuite fait un petit vol en drone pour immortaliser cet instant.

Banah Cliff est connu pour la roche en forme d’arche présente en plein océan. La couleur de l’eau qui entoure l’arche est d’un bleu turquoise magnifique.

Cette falaise est également réputée pour son coucher de soleil incroyable.

#17 TELETUBBIES HILL VIEWPOINT À NUSA PENIDA

Nusa Penida est connu pour ses paysages épiques en littoral avec des falaises exceptionnelles. Cependant, il y a également de nombreuses rizières sur une grande partie de l’île. En plein cœur de l’île, vous pouvez aussi apercevoir des collines aux drôles de formes, appelées les collines Teletubbies.

Il n’est cependant pas nécessaire d’aller jusqu’au Viewpoint pour les observer. Vous pouvez faire comme nous et les admirer de loin en vous baladant sur votre scooter dans le Sud Est de l’île.

#18 MANTA POINT

Nous sommes arrivés à ce spot un peu par hasard en fin de journée, pour le coucher de soleil. Vincent a suivi son instinct et on est arrivés seuls, à ce merveilleux point de vue qui donnait sur l’océan et les falaises impressionnantes.

Manta Point est bien connu pour y apercevoir des raies Manta, comme son nom l’indique. Nous n’en avons pas vu ce jour-là, mais la vue en valait tout de même la peine.

Manta Point est situé dans le Sud de l’île, vous pouvez par exemple le trouver avec l’application Maps.me.

#19 SUWEHAN BEACH

C’est un beau souvenir mais c’était une épopée assez délicate et dangereuse, je vais vous expliquer mon point de vue.

Pour accéder à Suwehan Beach, vous pouvez garer votre scooter sur un parking après avoir passé les nombreuses routes de terre et de cailloux.

Suwehan Beach est un endroit qui incarne les caractéristiques typiques de Nusa Penida. Vous trouverez d’immenses falaises, une eau cristalline d’un bleu incroyable, un escalier escarpé qui mène à la plage et vous verrez peut-être même quelques tortues.

En 2018, un tremblement de terre a ruiné les escaliers mais les habitants les ont réparés depuis, de façon assez sommaire.

C’est sûrement la descente la plus dangereuse que l’on ait faite à Nusa Penida. Il y a quelques escaliers mais il y a également des passages compliqués qui s’apparentent à de l’escalade. Lors de notre descente, nous avons rencontré des singes pas très commodes en plein milieu du chemin. Nous avons donc pris notre temps pour descendre tout au long de cette falaise.

La plage de Suwehan possède également un rocher en forme de diamant similaire à celui de Diamond Beach.

Assurez-vous bien de vérifier les marées avant de vous y rendre car vous ne pourrez pas accéder à Suwehan Beach pendant la marée haute. La plage entière est engloutie par l’eau, il n’y a donc aucun accès possible.

#20 AMOK SUNSET, NUSA PENIDA

C’est l’endroit idéal pour assister à un merveilleux coucher de soleil tout en dégustant un délicieux cocktail dans une piscine, perchée sur les hauteurs des côtes.

Nous sommes arrivés dans cet endroit charmant totalement par hasard. Mais on a tout de suite pensé qu’on était dans un film tellement on avait rêvé de tomber dans un lieu comme celui-ci.

Après une journée intense sur le scooter, à visiter de superbes lieux sur l’île de Nusa Penida, on rêvait juste de se poser dans un cadre relaxant.

Les cocktails ne sont pas donnés mais c’est le cadre que vous payez. Si vous ne souhaitez pas consommer, vous pouvez aussi seulement profiter de la vue imprenable pendant le coucher de soleil.

# BONUS : BOIRE UN VERRE AU PENIDA COLADA BEACH BAR

On termine ce Top 20 des choses à faire à Nusa Penida avec ce bonus douceur. Voici un super bar décontracté en bord de mer.

Le Penida Colada Beach Bar est situé au Nord de l’île et nous logions très proche de ce bar.

C’est un cadre très cosy, branché et relaxant avec une vue apaisante sur la mer.

Nous allions très rarement dans ce genre d’endroit semi « branché » pendant notre tour du monde mais ça faisait du bien de boire de superbes cocktails dans un décor cosy.

Rendez-vous au Penida Colada pendant l’Happy-Hour, vous aurez 2 cocktails pour le prix d’un. C’est pour ça qu’on s’est autorisé des petites folies, il faut parfois se faire plaisir.

OÙ DORMIR À NUSA PENIDA ?

Il y a de nombreux logements sur toute l’île de Nusa Penida et différentes zones à choisir en fonction de ce que vous recherchez. Je vais vous recommander quelques logements avec des standing différents.

Budget Backpacker – Saren Villa à Ped. Situé au Nord de l’île, c’est une bonne alternative si vous voulez être proche des restaurants, bars et de quelques lieux de culte.

Budget Backpacker – Hostel Nusa Penida. C’est une superbe auberge de jeunesse très bien située. Elle est proche des spots principaux. Il y a le WIFI gratuit et le lieu est très propre et moderne.

Budget Confort – Ananta BungalowAnanta Bungalow a une situation géographique parfaite juste à côté de Crystal Bay, l’un des plus beaux spots de coucher de soleil de Nusa Penida. Ces bungalows sont vraiment un super rapport qualité prix à Nusa Penida, pour moins de 25€ la nuit.

Budget grand luxe – Semabu Hills Resort. C’est le meilleur choix pour un séjour de Luxe à Nusa Penida. Ce Resort possède une infinity pool avec une vue sur l’océan. C’est juste parfait pour se relaxer après une journée passée sur le scooter à découvrir l’île. Avec un petit déjeuner inclus chaque matin et des chambres luxueuses, c’est le genre d’endroit idéal pour se retrouver en famille ou encore en couple.

J’espère que cet article complet vous a plu et va vous aider à préparer au mieux votre voyage à Nusa Penida. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Si vous poursuivez votre voyage à Gili Trawangan, n’hésitez pas à consulter notre article complet.

Découvrez également notre Top 10 des choses à faire à Bali.

Pour plus d’informations sur Ubud et sa région, voici notre article dédié : Top 20 des choses à faire à Ubud.

N’hésitez pas à consulter notre Guide complet sur Bali pour bien préparer votre voyage.

On vous souhaite une bonne vadrouille les Nomades !

4 réflexions sur “NUSA PENIDA – TOP 20 DES CHOSES À FAIRE”

  1. Bonjour,
    merci pour ces magnifiques photos et commentaires utiles. Petite question : vous conseillez d’y rester combien de jours pour un faire le tour de l’ile et profitez de ses sublimes spots ? merci

    1. Salut Nicolas,
      Avec plaisir, merci pour ton message ! Alors, pour vraiment faire le tour de l’île et découvrir tous les spots incontournables, on te conseille de rester 3-4 jours si tu peux. 4 jours ça te permet vraiment de ne pas te speeder et de ne pas regretter de louper des spots de fou 😀
      Enjoy !

  2. Cette ile à l’air magnifique, avant ton article je pensais que Nusa Penida était le gros rochet que l’on voit partout sur insta. Tu viens de me faire apprendre que c’est une île…

    1. En effet, Nusa Penida est une grande île avec tellement de belles choses à faire dessus ! Si tu passes par l’Indonésie, je te conseille d’y passer quelques jours :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut